Respect du stationnement pour personne handicapée

Les emplacements réservés aux personnes handicapées (parfois appelé stationnement PMR) sont encore trop souvent utilisés frauduleusement.
Notre association participe à de nombreuses actions pour améliorer le respect de ces places, en voici quelques-unes:

Caméra cachée

Nous avons préparé une émission télévisée en piégeant des fraudeurs qui abusaient des places réservées aux personnes handicapées sur le parking d’une surface commerciale.
Ensuite nous les sensibilisions afin qu’ils respectent d’avantage ces emplacements.

Les réactions ne sont pas toujours celles auxquelles on s’attend!
cliquez pour revoir l’émission du 20/10/2019

Émission « Contact »

Mise en situation et rappel des règles en vigueur grâce à notre participation à l’émission « Contact » de la RTBF.

POST-IT « Ceci n’est pas un parking »

Nous avons collaboré avec le GRACQ, Fietsersbond et le CAWAB afin de sensibiliser les usagers de la route au parking sauvage.

De nombreux automobilistes ne respectent pas suffisamment le code de la route et se garent non seulement sur les stationnements réservés aux personnes handicapées mais aussi sur les trottoirs, passages pour piétons et pistes cyclables.
Cela met en danger les piétons, les cyclistes et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Le projet s’est concrétisé par la création d’un Post-it « Ceci n’est pas un parking ».
Celui-ci peut être collé sur le pare-brise des automobilistes mal garés.
Ces Post-it sont disponibles dans les maisons du cycliste (renseignez-vous dans votre région).

Campagne de sensibilisation

Nous avons lancé cette campagne afin de rappeler les règles de stationnement à tous et de sensibiliser les citoyens à les respecter.
cliquez pour télécharger l’affiche, le dépliant pour personne handicapée ou la fiche info pour les citoyens

Des panneaux additionnels « dépannage + minimum 110€ d’amende » ont été placés en RBC.
Le dernier moyen d’atteindre certains automobilistes récalcitrants, peu scrupuleux du code de la route ni des personnes handicapées, reste encore la sanction financière… à bon entendeur!

Gratuité

En Région de Bruxelles-Capitale (RBC), les détenteurs d’une carte de stationnement pour personne handicapée ne doivent plus payer le parcmètre en voirie.
« Passe le message à ton voisin » est fière d’avoir grandement contribué à la prise de conscience du Gouvernement et de la Région sur cette problématique.

En 2013, un projet d’harmonisation du stationnement voit le jour: le PRPS (Plan Régional de Politique du Stationnement).
En plus d’un manque d’alternative de transport accessible à tous qui rend l’utilisation de la voiture indispensable pour de nombreuses PMR, le problème est que les parcmètres en RBC ne sont pas accessibles à tous.
Malgré nos diverses rencontres et réponses à l’enquête publique, les politiques de l’époque décident malgré tout de faire payer le stationnement pour les personnes handicapées, et ce genre de situations absurdes voit le jour:

Heureusement en 2016, nous réussissons à faire passer le message.
Victoire, en janvier 2017, le stationnement redevient gratuit pour les personnes handicapées.

Suite aux nouveaux amendements de l’ordonnance de stationnement, les PMR possédant la carte de stationnement européenne pour les personnes handicapées peuvent à nouveau se garer sans poser de disque de stationnement, sans payer le parcmètre et sans limitation dans le temps en RBC.

Pourquoi défendons-nous cette gratuité?
Tout simplement parce que les parcmètres sont majoritairement inaccessibles et qu’il n’existe pas encore d’alternative suffisamment accessible pour les PMR.

Attention, il existe encore un risque de recevoir une « amende » (ou plutôt redevance) des communes qui n’ont pas encore adapté leur règlement « redevance » !
Le cas échéant, il faudra donc la contester car cette « amende » ne respecterait pas la nouvelle ordonnance régionale.

Wall of Shame

Nos revendications

1 Contrôle

Nous demandons plus de vérifications des véhicules qui occupent ces emplacements et un meilleur contrôle de la validité des cartes de stationnement.
Les services de contrôle du stationnement ne sont pas toujours mandatés pour ce genre d’infraction, ce qui induit une certaine impunité auprès des contrevenants.

2 Disponibilité

Il est nécessaire de prévoir suffisamment d’emplacements.
Ils devraient être automatiquement créés afin de faciliter l’accès aux lieux publics à tous.

3 Accessibilité

Lorsqu’un emplacement est créé, il doit être accessible à tous, quel que soit le type de handicap.
Des normes d’accessibilité existent, elles doivent être respectées.

4 Gratuité

La plupart des parcmètres ne sont pas encore totalement accessibles à tous.
Il est donc contradictoire de demander à une personne handicapée de payer son stationnement alors que le moyen de paiement est inaccessible en autonomie.

Les alternatives étant trop peu nombreuses ou inaccessibles pour certaines personnes (transport en commun, vélo, etc.), nous recommandons de garder la gratuité pour les détenteurs de la carte de stationnement.

Shares
Share This