BRUSSELS AIRPORT, prendre l’avion à Zaventem

En 2013, nous avons organisé avec Brussels Airlines une visite de l’aéroport Bruxelles National de Zaventem.

Voici quelques informations pratiques concernant les voyages en avion pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :

Contrairement au passé où certaines compagnies disposaient de leur propre service d’accompagnement des PMR, Brussels Airport  s’occupe maintenant de l’assistance aux PMR pour toutes les compagnies voyageant au départ et à l’arrivée de Zaventem via une société.

Premièrement il faut prévenir la Compagnie aérienne avec qui vous voyagerez des services dont vous aurez besoin au moins 48 heures à l’avance (assistance sur place, personnel médical, médicaments etc…) (Lien pour Brussels Airlines par exemple)

A l’arrivée à l’aéroport, il existe des places de parking pour personnes handicapées (possédant la carte de stationnement ad hoc) mais celles-ci sont limitées  à  une durée maximum de 2 heures. Dans le cas où votre voiture reste sur place, il faudra utiliser les parkings payants à disposition à côté de l’aéroport.

Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’aéroport EXCEPTÉ les chiens d’assistance et les chiens-guides.

Une fois à l’intérieur, deux possibilités s’offrent aux personnes se déplaçant en chaise roulante :

1) Enregistrer sa chaise roulante comme bagage en soute au check-in. Une autre chaise roulante de l’aéroport de Bruxelles National vous sera alors prêtée par les services d’assistance de l’aéroport. Attention, en fonction des demandes, il se peut que l’on vous propose une chaise roulante qui ne permette pas le déplacement autonome. Vous devrez donc vous faire aider par la personne vous accompagnant ou par un personnel de l’aéroport (à savoir qu’il ne restera pas avec vous pendant toute la durée d’attente de l’ouverture des portes de l’avion pour vous déplacer aux toilettes, pour le free tax, se restaurer, etc).

2) Continuer à se déplacer avec sa chaise roulante jusqu’à la porte d’embarquement de l’avion où votre chaise roulante sera mise en soute.

ATTENTION! Dans les deux cas, prévoir de quoi emballer votre chaise roulante pour éviter qu’elle soit endommagée par les bagagistes lors de la mise en soute et pendant le voyage.

Lors de votre parcours dans l’aéroport, il existe plusieurs toilettes adaptées, ainsi que des ascenseurs et des files d’attente réservées aux PMR pour passer le contrôle de sécurité plus rapidement. (plus d’infos)

Lors du contrôle de sécurité, il se peut que vous ayez à présenter un certificat médical attestant la nécessité d’emporter à bord certains médicaments ou liquides, ou même de la présence de matériel métallique (broche, orthèse, prothèse). Il est assez judicieux d’avoir ces certificats en Anglais.
En effet, lors des contrôles de sécurité au retour, il se peut que les agents de sécurité du pays de destination ne parlent pas le français ou le néerlandais.

A la porte d’embarquement, le service de l’aéroport proposera une chaise roulante à ceux qui ne savent pas marcher jusqu’à leur siège.
Celle-ci est très étroite afin de permettre le passage entre les rangées de sièges passagers à bord de l’avion.

ATTENTION! Une fois à bord de l’avion, il n’y a pas toujours une chaise roulante présente pendant le vol afin de se déplacer aux toilettes (cela dépend des Compagnies aériennes et de la durée des vols).
Normalement, les hôtesses n’ont pas le droit de vous porter. A moins de savoir se mobiliser soi-même pour les personnes qui peuvent encore marcher  jusque là, il n’y a donc plus moyen d’avoir accès aux toilettes à bord. Cela veut  dire  pendant toute la durée du vol, sans oublier le fait qu’en général les Compagnies aériennes font entrer les PMR en premier et les font débarquer en dernier, et qu’il peut toujours y avoir un retard qui augmenterait la durée prévue du vol.
Sachez aussi que les toilettes à bord des avions sont très étroites et pas toujours adaptées.


(Pour information, chez Brussels Airlines par exemple, seuls les avions A330 effectuant les vols vers New York et l’Afrique sont équipés d’une chaise roulante à bord mais il se peut que celle-ci soit en réparation ou absente, à vérifier lors de votre contact avec la Compagnie. Lorsque c’est demandé gentiment, il est possible que Brussels Airlines équipe d’une chaise roulante à bord, un avion qui ne l’est pas d’habitude. A arranger au cas par ca avec la compagnie donc.

Une fois arrivé à destination, les services  de l’aéroport d’arrivée vous aideront au débarquement, mais mieux vaut s’en assurer auprès de votre Compagnie aérienne.

Nous remercions Brussels Airlines qui a permis cette visite et le rassemblement de ces informations précieuses.

(Cet article est à titre informatif. « Passe le Message à ton Voisin » asbl ne s’engage pas quant aux changements des conditions de voyage citées ci-dessus et conseille à toutes les PMR voyageant via Zaventem et/ou à bord des avions de Brussels Airlines de contacter l’aéroport ou le service « MEDA » d’assistance médicale de la Compagnie aérienne.)