STIB – transports en commun Bruxellois

La STIB travaille en étroite collaboration avec la Commission Régionale de Mobilité section PMR et en concertation avec le CAWaB et UNIA, afin de favoriser l’égalité des chances et l’autonomie individuelle.

Le réseau de la STIB n’est pas encore totalement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en toute autonomie et un mode d’emploi des services a été édité en 2016 afin de guider les personnes à besoins spécifiques à faire leurs choix de voyage.

Mode d’emploi STIB PMR

Infos sur les services spécifiques PMR

2017 a été marqué par le lancement d’une étude consacrée à l’établissement d’une stratégie d’accessibilité concrète du réseau de transport public de la STIB.
La STIB continue donc ses efforts afin de rendre son réseau de plus en plus accessible aux PMR et en attendant propose des services spécifiques.

METRO – assistance en station:
Deux tiers des stations sont équipées d’ascenseurs entre la surface et les quais.
Certaines stations comme « Roodebeek » sont équipées d’ascenseurs uniquement entre les quais et un étage dit « mezzanine », vous ne pourrez donc pas rejoindre la surface via ascenseur.
Attention, une station dite « accessible » ne veut pas dire que vous pourrez utiliser le métro en toute autonomie car un espace plus ou moins grand (lacune verticale et horizontale) persiste entre le quais et la rame de métro.
Si vous éprouvez des difficultés à franchir cet espace seul, vous pouvez faire appel au service gratuit d’assistance en station qui dispose de rampe d’accès jaune.
Attention, la disponibilité de ce service ne correspond pas encore à l’horaire d’ouverture du métro. Vous ne pourrez pas en bénéficier avant 7 heures du matin ni après 22 heures le soir.
La STIB recommande de réserver ce service d’assistance à l’avance mais vous pouvez également le demander sans réservation préalable, auquel cas la STIB s’efforcera de vous venir en aide endéans l’heure.
Attention si vous voyagez à plusieurs personnes en chaise roulante, la STIB n’autorise l’assistance simultanée que dans certains cas, sinon vous devrez voyager séparément (donc dans des rames de métro différentes!).
(Les modalités de réservation de l’assistance métro se trouvent sur le site de la STIB.)

TRAM:
Les vieux trams (PCC) présentent des marches et une ouverture de porte très étroite.
Les trams de nouvelle génération présentent un plancher bas et une ouverture de porte plus large.
Les T3000 et T4000 sont équipés d’une rampe d’accès automatique mais celle-ci est désactivée depuis la mise en fonction de ces nouveaux trams. Vous rencontrerez donc toujours une lacune verticale et horizontale entre le quais et le tram.
Attention, sur les portes et dans le tram, les boutons bleus avec le logo « chaisard » sont désactivés, ils ne fonctionnent pas. Pour ouvrir les portes, utilisez les boutons de demande d’ouverture classiques.

BUS:
Les bus de la STIB sont à plancher bas et disposent presque tous d’un emplacement pour personne en chaise roulante mais il y en a qu’un seul. Pour franchir l’espace entre le quais et le véhicule, la majorité des bus est équipée d’une rampe d’accès pour personne en chaise roulante.
Malheureusement il arrive encore trop souvent que les rampes d’accès soient en panne ou que certains chauffeurs aient du mal à les utiliser.
Attention,  la STIB met un autocollant « chaisard » sur le pare-brise de plusieurs bus, mais à part ajouter de la confusion pour les utilisateurs en chaise roulante, cela ne garantit pas que la rampe d’accès est opérationnelle. (Des bus sans autocollant peuvent avoir une rampe d’accès qui fonctionne, tout comme des bus avec autocollant peuvent avoir une rampe d’accès en panne!)
Pour garantir un meilleur service, la STIB a développé un principe « Accessibus » pour certaines lignes de bus. Le principe est qu’une ligne Accessibus est sensée être desservie uniquement par des bus équipés d’une rampe d’accès qui fonctionne. De plus les arrêts le long de cette ligne ont été audités afin que l’usager puisse en connaître le niveau d’accessibilité (logo bleu=arrêt conforme: embarquement et débarquement s’effectuent en autonomie/logo orange=arrêt praticable: l’aide d’une personne sera peut-être nécessaire/si aucun des logos n’est mentionné, c’est que l’arrêt est inaccessible).
(La liste des lignes de bus Accessibus est disponible sur le site de la STIB.)

TAXIBUS:
TaxiBus est un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes handicapées reconnue par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale. Il n’est donc pas ouvert à toutes les PMR.
Les voyages s’effectuent en Minibus de la STIB ou via une société de Taxis, en fonction des disponibilités de la STIB.
Attention, ce service n’est pas disponible les dimanches et jours fériés.
Attention, l’abonnement STIB n’est pas valable sur le service Taxibus. Même si vous avez un abonnement STIB, vous devrez donc aussi payer 1,7€ par trajet. (En effectuant seulement 2 trajets par jour pendant un an avec Taxibus, vous paierez plus de 1000€ alors qu’un abonnement BIM de la STIB vous coûte moins de 100€ pour des trajets illimités!)
(Les conditions d’inscription à ce service et les modalités d’utilisation se trouvent sur le site de la STIB.)

TITRES de transport:
Il existe des tarifs spécifiques pour les personnes handicapées comme un titre de transport gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes et pour les accompagnateurs de personnes handicapées.
Les chiens d’assistance voyagent également gratuitement, comme les accompagnateurs des chiens d’assistance pendant leur formation (voir conditions auprès des écoles de formation).
(Plus d’informations sur le site de la STIB.)

PLAINTES:
Lorsqu’un trajet ou un service n’a pas satisfait le niveau d’accessibilité promis par la STIB, n’hésitez pas à contacter le service clientèle qui pourra le cas échéant remédier aux éventuels problèmes rencontrés.
Lorsque vous êtes victime d’une discrimination, nous vous recommandons de contacter UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances).
Pour le droit des voyageurs à mobilité réduite en Union Européenne: cliquez ici!

L’asbl « Passe le Message à ton Voisin » se bat pour des transports accessibles à tous.