Transports accessibles

Passe le Message à ton Voisin se bat pour des transports accessibles à tous.
En Commission Régionale de la Mobilité (CRM), où nous représentons les PMR, nous interpellons la SNCB, la STIB, De Lijn et les Taxis sur l’accessibilité de leurs services.
Nous coordonnons la Commission « Transports Publics Bruxellois » du CAWaB et nous sommes membres du GUTIB (Groupement des usagers des transports publics à Bruxelles).

En 2014, nous avons fortement contribué à la réédition de la recommandation du « Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations » (UNIA) et du « Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles » (CAWaB).
Cette recommandation s’intitule: « L’accessibilité des infrastructures et des équipements de la STIB pour les personnes en situation de handicap ».

En 2016 nous avons organisé avec le CAWab, une mise en situation des Députés du Parlement Bruxellois. Composé d’un parlementaire, d’une personne en situation de handicap et d’un accompagnateur, chaque groupe a pu vivre les difficultés rencontrées en matière d’inaccessibilité du réseau de la STIB.
Suite à cette expérience, les députés ont voté une résolution: « Résolution relative à l’accessibilité des infrastructures et des équipements de la STIB aux personnes avec un handicap ».

En 2017 a eu lieu le premier colloque « accessibilité des transports publics ».
Ce colloque a marqué le lancement d’une étude consacrée à l’établissement d’une stratégie d’accessibilité concrète du réseau de transport public de la STIB.

Nous sommes régulièrement en contact avec le Ministre de la Mobilité Bruxellois et la STIB.
Lors de nos échanges, nous demandons également une meilleure accessibilité des Taxis pour les PMR:
-Une disponibilité améliorée, pour devenir équivalente à une commande de taxi que l’on soit PMR ou non (une PMR devant parfois attendre 2 heures de plus pour être prise en charge par un taxi adapté)
-Prévoir un plan pour augmenter le nombre de taxis accessibles à tous! (Seulement 100 taxis PMR en RBC pour le moment, alors qu’à Londres: 100% des taxis sont PMR friendly)
-Des taxis PMR respectant les normes d’accessibilité en vigueur. Encore trop souvent les systèmes d’attache ou permettant à une personne en chaise roulante d’accéder au taxi sont en panne. Et plus d’une dizaine de taxi PMR sur les 100 que compte la Région Bruxelloise, ont reçu une licence alors qu’ils ne sont pas aux normes!
-Des normes d’accessibilités revues en respectant les besoins de tous! (Dans certains taxis respectant les normes actuelles, les clients PMR doivent voyager tête baissée pour ne pas toucher le plafond)
-Des formations adéquates pour tous les chauffeurs, accompagnées de sensibilisations PMR. (Il arrive encore que certains ne jugent pas utile d’attacher correctement leur client à mobilité réduite pendant le trajet, ou que d’autres ne veulent pas prendre de chien d’assistance à bord…)

Nous militons également pour une meilleure accessibilité de la SNCB.
L’assistance PMR de la SNCB n’est accordée que dans 114 gares sur 552 gares en Belgique.
Selon le rapport 2016 de la SNCB, 91 gares présentent une « accessibilité intégrale » pour les PMR.
La SNCB ne permettrait pourtant aux PMR que d’embarquer dans seulement une vingtaine de gares « accessibles intégralement », mais pas dans les 70 restantes:


En 2016, la recommandation concernant l’accessibilité de la SNCB a également été rééditée: « L’accessibilité des infrastructures et des équipements de la SNCB pour les personnes en situation de handicap« .

N’oublions pas que les transports accessibles aux PMR sont bénéfiques pour tous!